novembre 28, 2020

bureau-wedding-planner

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de moi, de mon envie de devenir organisatrice de mariages.

Cela fait de nombreuses années que je souhaitais changer de métier et devenir wedding planner.

Ce métier me paraissait passionnant. Je me suis donc mise à lire de nombreux articles et à me renseigner sur cette profession fabuleuse. Être organisatrice de mariages c’est accompagner des couples pour préparer le plus beau jour de leur vie, mais c’est aussi être chef d’entreprise.

Ce n’est pas, comme certains pourraient le croire, participer à plein de mariages, bien manger et boire avec les invités.

Je ne suis pas une invitée, je suis une prestataire à part entière qui doit tout orchestrer afin que cette journée si importante pour mes clients soit telle qu’ils l’ont toujours espéré et même mieux encore.

J’effectuais mes recherches et je me disais quel métier formidable.

Et voilà j’en restais là. J’étais infirmière en CDI. Comme on n’a pu me le dire si souvent, tu as la chance d’avoir un métier où tu trouveras toujours un emploi. Et un CDI de nos jours c’est tellement important.

Donc j’ai continué mon métier d’infirmière. Un métier passionnant qui m’a énormément apporté pendant ces 10 années.

Mais un métier qui ne me passionnait plus autant qu’avant.

Lorsque je suis devenue infirmière, je me suis promis d’arrêter ce métier quand il ne me conviendrait plus. Je ne voulais pas que les patients ressentent que je suis moins disponible ou moins à l’écoute.

Je sentais que ce métier que j’ai adoré pendant 10 ans ne m’apportait plus tout ce que je désirais.

Des amis autour de moi se mariaient et je me disais, mais qu’est-ce que tu fais Christy ?

J’ai eu une prise de conscience. Il était tant pour moi de faire plus que seulement lire des articles sur le métier d’organisatrice de mariages. Je devais passer à l’action.

Alors oui effectivement c’est risqué : arrêter un CDI pour ouvrir sa propre entreprise, quelle idée ? J’avais la sécurité de l’emploi comme on dit toujours. Mais ne vaut-il pas mieux se lever tous les matins en ayant le sourire, car aujourd’hui on va faire ce qui nous plait ? Se lever heureuse même si on sait qu’une journée chargée nous attend ?

Soyons honnêtes, ce n’est pas un téléfilm. Je n’ai pas quitté mon travail, ouvert mon agence et rempli mon agenda de mariages.

Je suis comme tout le monde, j’ai des factures à payer, un enfant à élever. Mon mari ne gagne pas assez pour que je puisse tout plaquer du jour au lendemain et me lancer à corps perdu dans cette nouvelle aventure. Mais j’ai de la chance il me soutient à fond dans ce projet.

Pour le moment, j’ai conservé mon activité d’infirmière et j’ai ouvert en parallèle mon agence.

Ouvrir son entreprise en conservant un emploi salarié ça demande beaucoup de temps et d’énergie.

Mais il y a un proverbe qui dit on n’a jamais rien sans rien. Alors j’ai décidé de foncer et de croire en mes rêves. Et même si ce n’est pas tous les jours faciles, surtout en ce moment, je ne lâche rien.

Et pour le moment ça me convient, je conserve mon métier d’infirmière qui était mon rêve d’enfant et je me lance dans une nouvelle aventure.

Une fois ma décision prise, j’étais soulagée. Mais même si je m’étais beaucoup renseignée j’ai décidé de suivre une formation.

Lorsque j’ai décidé de devenir infirmière, j’ai suivi une formation et j’ai obtenu mon diplôme. Donc ça me semblait primordial de me former à mon nouveau métier de wedding planner.

photo diplome wedding academy

J’ai donc fouillé sur internet et j’ai découvert la Wedding Academy, la première école internationale de formation aux métiers du mariage. ( lien vers la Wedding Academy). La Wedding Academy propose plusieurs formations en présentiels sur Toulouse, sur Paris ou à distance. Je me suis donc inscrite à une formation de 15 jours sur Toulouse pour devenir organisatrice de mariages. J’ai choisi la formation en présentiel, car je préfère pouvoir échanger avec la formatrice. J’ai hésité plusieurs mois avant de m’inscrire. On ne va pas se mentir cette formation à un cout important qui peut freiner. Mais maintenant que je l’ai faite, je peux vous dire que je ne regrette pas. Elle a été pour moi un réel investissement.


Je devais débuter la formation fin avril, mais à cause du covid 19 la formation a été repoussée.


J’ai donc dû patienter. Je n’étais plus à quelques semaines prêtes, j’avais attendu plusieurs années pour enfin me lancer. Mais une fois inscrite, j’étais impatiente de commencer. J’ai finalement commencé ma formation début juin. Nous étions 8 personnes à la suivre.


Au vu de la situation sanitaire, la Wedding Academy avait mis en place les précautions recommandées. Malgré le contexte, ce fut une formation formidable où j’ai fait de très belles rencontres.


La formation ne dure que 15 jours, mais elle est très complète. C’est Sarah d’Exclusive Wedding, une organisatrice de mariages reconnue sur Toulouse et sa région qui a assuré la formation. À travers de nombreux modules, elle a évoqué la création d’entreprise, le marketing, l’élaboration du carnet d’adresses, les différentes prestations, les rendez-vous clients, l’organisation du mariage du premier rendez-vous au Jour J… Sarah a partagé avec nous son expérience. Elle nous a donné de nombreux conseils et a répondu à toutes nos questions.

15 jours intenses où nous avons pu également participer à un atelier floral avec Magali de l’atelier Gali M à Toulouse. Cet atelier floral qui a eu lieu en fin de formation fut très agréable.


Chacun de nous a pu réaliser sa propre composition florale.

composition florale

Ces compositions ont ensuite servi pour notre shooting d’inspiration. Ce shooting fut une expérience inoubliable. La Wedding Academy est la seule école à proposer cette expérience pendant la formation. Il y aurait tant de choses à dire sur ce shooting. Je vous en parlerais en détail dans un prochain article, mais ça reste un merveilleux souvenir.


Puis nous avons passé notre examen et nous avons tous pu repartir avec notre diplôme bien mérité.


Pour moi, se former est important et la Wedding Academy a répondu à mes attentes. Cette formation m’a apporté de nombreux outils et de nombreuses connaissances qui m’ont permis de monter ma propre entreprise. Et elle m’a aussi confirmé que je souhaitais faire ce merveilleux métier. Maintenant c’est à moi de jouer et de mettre en pratique ce que j’ai appris.

photo-diplomes-wedding-academy
photo sous arche

A propos de l'auteur

Après une carrière passionnante en tant qu’infirmière, j’ai décidé de me former pour devenir Organisatrice de mariages et Officiante de cérémonies. Depuis plusieurs années déjà, le monde du mariage me passionne. Travailler avec des couples afin de leur organiser la journée de leur rêve, c’était un projet en attente depuis longtemps. J’ai donc suivi deux formations à la Wedding Academy afin de le concrétiser et j’ai créé ma propre agence située dans la magnifique région du Lauragais. Je me déplace sur Toulouse, la Haute Garonne et le Tarn pour vous accompagner dans votre projet.